L’ArÆ
Association pour le rayonnement de l’œuvre d’André Evrard, peintre et graveur.
 
 

Un livre, un site Internet, des interventions de médiation en relation avec la présentation publique des œuvres d’André Evrard : telles ont été et sont encore les missions que s’est donnée l’ArÆ _ Association pour le rayonnement de l’œuvre d’André Evrard, peintre et graveur. Une organisation sans but lucratif, à laquelle votre appui est bienvenu !

L’association a été créée le 13 septembre 2011 par un groupe d’amateurs d’art particulièrement attachés à la valeur de l’artiste et de son œuvre, et soucieux de lui assurer la notoriété et la pérennité qu’elle mérite. Si cette valeur est en effet largement reconnue dans les cercles de connaisseurs, attestée par de multiples expositions, distinctions et acquisitions depuis plus d’un demi-siècle, elle est restée, à l’image de la discrétion et de la modestie de l’artiste, plus méconnue au niveau public. L’ArÆ a donc souhaité contribuer, dans la mesure de ses moyens, à lui assurer une diffusion plus conforme à son importance intrinsèque dans le paysage artistique de la fin du 20e et du début du 21e siècle.

Le premier objectif de l’association a été de promouvoir la conception, la réalisation et la publication d’un ouvrage substantiel consacré à André Evrard et à son œuvre. Ce livre est paru à la fin de l’été 2015, à l’occasion du vernissage d’une importante exposition Evrard à la Galerie Ditesheim & Maffei Fine Art, à Neuchâtel. L’association en assure la promotion et la diffusion par ses propres canaux, l’éditeur Infolio assurant pour sa part la diffusion en librairies.
> article EVRARD, le livre !
Si plusieurs publications de qualité ont déjà été consacrées à Evrard et à son travail, elles l’ont en général été à l’occasion de certaines expositions dont elles constituaient le catalogue. Ces éditions sont aujourd’hui épuisées. L’artiste a en outre poursuivi sa démarche jusqu’à aujourd’hui, avec une sûreté et une vitalité remarquables, et a encore enrichi et approfondi sa démarche créative. Le livre rend compte surtout de cette longue et fertile période de maturité, et constitue ainsi un ouvrage-clé.

L’ArÆ a parallèlement souhaité donner à Evrard et à son œuvre une présence dans les médias électroniques qui correspondent aux attentes actuelles en matière d’information. Elle a donc réalisé le site Internet que vous consultez actuellement et en assure la maintenance et les mises à jour. Elle a également assuré la présence d’un article consacré à l’artiste dans l’encyclopédie participative en ligne Wikipedia.

Elle a en outre mené avec succès des démarches pour assurer la remise en place ou la conservation conforme de certaines œuvres publiques.

L’ArAE a instauré en 2017 le Prix Evrard, destiné à soutenir et encourager la pérennité et l’accessibilité d’un formation professionnelle exigeante dans les métiers artistiques. Il est décerné, chaque fin d’année scolaire, aux élèves ayant réalisé les travaux démontrant les meilleures qualités créatives et techniques dans les deux seuls établissements d’enseignement dispensant ce type de formation dans les deux domaines-clés où s’est exprimé le talent d’André Evrard : l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds (EAA - classe de gravure) et l’Académie de Meuron à Neuchâtel.

Elle assume occasionnellement un travail de facilitation et d’appui pour l’organisation d’expositions publiques d’Evrard, et pour les visites d’atelier auxquelles l’artiste se prête volontiers, sur rendez-vous.

Bénéficiant de l’appui d’une centaine de membres cotisants et de plusieurs généreux donateurs, l’association est animée par un comité constitué des personnes suivantes :
Mary-Jane Monsch, La Chaux-de-Fonds (présidente)
Ann Evard, Wavre (vice-présidente)
Jean-Martin Monsch, La Chaux-de-Fonds (secrétaire)
Michel-Henri Krebs, La Chaux-de-Fonds (resp. communication, trésorier)

Sa prochaine assemblée générale se tiendra au printemps 2020.

Votre adhésion, votre don, vos idées et suggestions, sont les très bienvenus ! Vous pouvez nous les adresser par courriel-[>mailto:arae@evrard-art.ch] ou en renvoyant le bulletin d’inscription ci-dessous. Le montant de la cotisation annuelle est fixé à CHF 25.- pour un membre individuel et CHF 35.- pour un couple. Les membres et les donateurs individuels bénéficient d’un rabais sur le prix du livre EVRARD et d’autres publications ou prestations ultérieures.

Nous répondrons volontiers à toute demande d’information de votre part.

PDF - 61.2 ko
Bulletin d’inscription à l’ArÆ


puce Mentions légales



2014-2020 © Evrard-art - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.67